Bienvenue à la 100ème Semaine sociale du Moc !

Le MOC a 100 ans. Et après !?

Redécouvrir · Questionner · Réinventer

La Semaine sociale 2022 sera doublement spéciale : c’est la centième édition et c’est aussi le centième anniversaire du MOC. Une occasion privilégiée pour redécouvrir son histoire.

Nous la parcourrons à travers l’histoire de ses Semaines sociales mais aussi en l’inscrivant plus largement dans celle du Mouvement ouvrier et de ses luttes pour l’émancipation des travailleurs et travailleuses.

Un anniversaire collectif comme celui‑ci, c’est aussi le bon moment pour
questionner. Le MOC est un acteur historique de la social-démocratie. Jusqu’où ce modèle est-il en crise ? Faut-il le repenser, faut-il le dépasser ?

Et puis 100 ans, c’est aussi le temps de la prospective, le temps de réinventer. Quel devenir des mouvements sociaux ? Quel MOC voulons-nous pour demain ?

Comment l’extrême droite capitalise-t-elle sur cette considérable souffrance sociale ? Quelles stratégies déploient aujourd’hui ces partis pour conquérir les esprits et le pouvoir ?

Et quelles seront celles du MOC pour se saisir avec les populations de l’ambition d’un projet démocratique, égalitaire, écologique et solidaire renouvelé ?

Des intervenant·es de haut niveau

Les personnes qui interviendront durant la semaine sociale viennent d’horizons variés : des chercheurs et chercheuses, femmes et hommes de terrains, militantes et militants au long cours, qui partageront avec nous leurs savoirs, leurs analyses et leur expérience.