La journée du 15 avril
La journée du 16 avril
Powerpoint de l’exposé de Pierre Georis
Extrême-droite, démocratie, populisme, mouvement social
Powerpoint de l’exposé de Benjamin Biard
Extrême droite : trajectoire d’un projet de conquête culturelle et du pouvoir
Powerpoint de l’exposé de Marc Maesschalck
Stratégies du mouvement social : du réformisme démocratique à la refondation
BIARD Benjamin et DOHET Julien, Extrême droite, la Bête a-t-elle mué ? – 17/12/2020 – 27’37 | Centre d’Action Laïque
En Europe, et dans le monde plus largement, on ne peut nier la présence de plus en plus significative de l’extrême droite. Son discours a gagné du terrain, notamment grâce aux réseaux sociaux. Le Vlaams Belang s’est même offert une chaîne de télévision. Nous décortiquons l’histoire de l’extrême droite, sa vision de la société et ouvrons des pistes de lutte avec nos 2 invités. Invités : Benjamin Biard, chargé de recherche au CRISP, et Julien Dohet, secrétaire politique SETCa-FGTB Liège, trésorier de l’institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES) et co-auteur avec Olivier Starquit de « La Bête a-t-elle mué ? Les nouveaux visages de l’extrême droite », publié dans la collection Liberté j’écris ton nom.
IGOUNET Valérie, Enquête complotisme 2019 : Le conspirationnisme et l’extrême droite – 22/03/2019 – 4’26 | UNSA Éducation
Valérie Igounet, historienne et spécialiste de l’extrême droite en France, nous parle de sa récente note pour la Fondation Jean Jaurès : Enquête complotisme 2019 : le conspirationnisme et l’extrême droite.
IGOUNET Valérie, Négationnisme, antisémitisme et théorie du complot… – 25/03/2019 – 5’34 | UNSA Éducation
Valérie Igounet, historienne et spécialiste de l’extrême droite en France. Elle répond à nos questions plus particulièrement sur le négationnisme. 1-Négationnisme, antisémitisme et théorie du complot ont-il quelque chose de commun ? Comment les thèses négationnistes se sont répandues et comment se diffusent-elles aujourd’hui ? 2-Comment prouver, convaincre que ces discours sont faux ?
LAZAR Marc, Fascisme, le retour ? – 29/01/2021 – 26’54 | Géopolitis
Les connexions entre l’extrême droite aux USA et en Europe, un danger pour la démocratie ? Invité : Marc Lazar, historien, professeur à Sciences Po – Paris
MAESSCHALCK Marc, « Vers les droits culturels par la coopération » – 18/05/2015 – 41’59| Province de Namur
Le Service de la Culture de la Province de Namur, en collaboration avec l’inspection de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles organisait une journée d’échanges réunissant tous les acteurs culturels du territoire provincial autour du thème : « Vers les droits culturels par la coopération ».
PALHETA Ugo, « Il n’y a pas d’immunité face à l’extrême droite » – 28/01/2021 – 25’21 | Regards
Un sondage Harris [non publié] place Marine Le Pen à 48% des voix au second tour face à Emmanuel Macron qui obtiendrait 52% des voix. L’étau se resserre. L’extrême droite, en France et en Europe, est-elle aux portes du pouvoir ? Ugo Palheta, sociologue et auteur de La possibilité du fascisme (Édition La Découverte), est l’invité de #LaMidinale.
PELTIER Marie, Qu’est-ce que le complotisme ? Interview pour la Revue Démocratie du MOC – mars 2021 – 28’26 |
PELTIER Marie, Qu’est-ce que le complotisme ? Interview pour la Revue Démocratie du MOC – mars 2021 – 28’26 |
PELTIER Marie, Complotisme, les ressorts d’un phénomène – 01/06/2017 – 58’28 | La Maison de l’Image
Conférence de Marie Peltier, historienne, chercheuse et enseignante à l’Institut pédagogique de Bruxelles. (Grenoble : Rendez-Vous de l’Image 2017) Les théories du complot envahissent le web et provoquent la confusion dans les esprits, en particulier des plus jeunes. Pourquoi assiste-t-on aujourd’hui au développement de ces théories ?
PELTIER Marie – Théories du complot – 11/12/2020 – 26’33 | Géopolitis
Le Covid-19, puissant générateur de récits alternatifs. Les institutions, la science, les médias mis au défi. Invitée : Marie Peltier, historienne – enseignante
Politiques sociales ou chaos organisé – 20/11/2019 – 146’ | Festival des Libertés
Qu’il s’agisse de l’activation exigée envers les demandeurs d’emploi ou de l’insertion demandée aux allo- cataires sociaux, il se dégage du parcours social des logiques de normalisation et de contraintes administratives propres à fragmenter et désorganiser les individus. Quelles politiques sociales pour lutter efficacement contre la pauvreté et l’exclusion ?
Avec : Martin Wagener (sociologue à l’UCL), Bernadette Schaeck (militante de l’association de Défense des Allocataires Sociaux), Denis Uvier (travailleur social) et Yves Martens Honoré (coordinateur du Collectif contre les exclusions). Modération : Manon Legrand (journaliste à l’Agence Alter) Partenariat : Agence Alter et Collectif Solidarité contre l’exclusion.
LITS Grégoire, Comprendre le complotisme – 21/01/2021 – 22’09 | Podcast UCLouvain en partenariat avec le magazine Le Vif
“L’épidémie n’existe pas, c’est une invention des médias, des experts et des gouvernements dont l’objectif est de vendre des vaccins pour enrichir Big Pharma”. Si les théories du complot n’ont pas attendu l’épidémie du coronavirus pour émerger (pensons aux premiers pas de l’homme sur la lune qui auraient été filmés dans un studio hollywoodien, aux thèses alternatives autour des attentats du 11 septembre), jamais elles n’avaient connu la caisse de résonnance que leur offrent les réseaux sociaux. Grégoire Lits est professeur au Pôle de recherche en communication à l’UCLouvain.
ROSA Harmut, Complotisme, fake news et pandémie – 28/01/2021 – 25’ | France culture, L’Invité.e des matins
« Un monde complètement sous contrôle devient muet, mort et ennuyeux. » Hartmut Rosa sociologue allemand, l’un des plus importants de notre époque, est également philosophe, professeur à l’Université de Iéna en Allemagne et auteur notamment de Rendre Le Monde indisponible publié en 2020 aux éditions La Découverte.
USUL, De Hitler à Trump, le logiciel de l’extrême droite décrypté – 11/01/2021 – 9’40
Qu’y a-t-il de commun entre la rhétorique de Donald Trump et la vision du monde portée par Adolf Hitler, qui lui aussi s’était essayé au putsch en 1923, à Munich ? Si l’un et l’autre ont pris et exercé le pouvoir, n’était-ce pas précisément parce que leurs voisins et adversaires n’avaient pas pris au sérieux ce que racontaient ces personnages grotesques ?