De l'audace!
Aurore De Keyzer
Encore longue vie au Moc. Avec des analyses et des actions solidaires et innovantes. Pour Bruxelles et la Wallonie un projet , un récit de combat autour de l'innovation, le climat, le bien-être en société. Prolonger de 100 ans ces 100 années de combat.
Marie Nagy
Sois... Soyons... un phare dans la nuit de sécheresses qui s’annonce, un repère pour les invisibles, une force de proposition écoutée, un porte-parole sans concession des « 99% », Prends (prenons!) à bras le corps le défi de la transition, Nourris-toi (nourrissons-nous!) de toutes les diversités, Conquiers (conquérons!) de nouveaux droits, COntribue (Contribuons!) à une meilleure organisation de la société civile au niveau mondial, Sois (Soyons!) force de propositions progressistes... Plus loin! Ensemble! MarcheS et rêveS...
Jennifer Van Driessche
A l'occasion des 100 ans du MOC, je lui souhaite d'être: - Un grand mouvement rassembleur des jeunes, des femmes, des hommes et d'espoir pour les fragilisé.e.s - Un mouvement de rêve, inspirant et de réalisation de ses valeurs qui le rendent différent et unique parmi d'autres mouvements belges - Un mouvement éclaireur de politiques économiques et sociales, de partage du savoir et de référence pour la l'enracinement du vivre ensemble et de la paix sociale.
Fabien Habimana
La Semaine sociale 2022 sera doublement spéciale : c’est la centième édition et c’est aussi le centième anniversaire du MOC. Une occasion privilégiée pour redécouvrir son histoire.
Nous la parcourrons à travers l’histoire de ses Semaines sociales mais aussi en l’inscrivant plus largement dans celle du Mouvement ouvrier et de ses luttes pour l’émancipation des travailleurs et travailleuses.
Un anniversaire collectif comme celui‑ci, c’est aussi le bon moment pour
questionner. Le MOC est un acteur historique de la social-démocratie. Jusqu’où ce modèle est-il en crise ? Faut-il le repenser, faut-il le dépasser ?
Et puis 100 ans, c’est aussi le temps de la prospective, le temps de réinventer. Quel devenir des mouvements sociaux ? Quel MOC voulons-nous pour demain ?
Comment l’extrême droite capitalise-t-elle sur cette considérable souffrance sociale ? Quelles stratégies déploient aujourd’hui ces partis pour conquérir les esprits et le pouvoir ?
Et quelles seront celles du MOC pour se saisir avec les populations de l’ambition d’un projet démocratique, égalitaire, écologique et solidaire renouvelé ?
Les personnes qui interviendront durant la semaine sociale viennent d’horizons variés : des chercheurs et chercheuses, femmes et hommes de terrains, militantes et militants au long cours, qui partageront avec nous leurs savoirs, leurs analyses et leur expérience.